UA-128964451-1
 

DROIT DES ANIMAUX

Me PUIGRENIER, par choix tant personnel que professionnel s'intéresse tout particulièrement à la défense de la cause animale.

 

En sus de son engagement associatif individuel, Me PUIGRENIER a obtenu en 2017 un Diplôme Universitaire de Droit Animalier délivré par la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de LIMOGES sous la Direction des Professeurs Jean-Pierre MARGUENAUD et Lucille BOISSEAU-SOWINSKI.

 

En outre, les enseignements juridiques reçus quant aux statuts juridiques de l’animal, en matière de Droit pénal animalier, de Droit Constitutionnel comparé et en Histoire et anthropologie juridique de l’animal lui ouvrent la possibilité d’exercer sa profession dans le domaine encore trop restreint de la protection animale.

 

Elle a ainsi été amenée à formaliser une proposition de loi portant sur la création d’une Autorité Administrative Indépendante dotée de pouvoirs et d’un champ de compétences analogues à celui dévolus au Défenseur des Droits, dans le domaine de la protection animale.

 

Cette formation très spécifique a ouvert à Me PUIGRENIER les portes d’un réseau professionnel et associatif d’acteurs impliqués dans la défense de cette cause. 

 

Elle traite ainsi régulièrement des dossiers portant sur des problématiques de :

 

-           Maltraitance animale : défense et représentation en justice d’associations de défense animale devant les juridictions pénales (article 521-1 du Code pénal) ;

 

-           Gestion des demandes administratives d’ouverture de refuges et de fourrières.

 

Enfin, son parcours l’a également conduite à militer pour l’interdiction événements ayant pour caractéristique de présenter l’animal comme un objet de spectacle sans considération de sa souffrance en tant qu’être sensible (corrida, lutte contre la création de nouveaux gallo-dromes etc…)